De la digitalisation à l'hybridation d'événement ?
Le COVID-19 a eu un impact profond sur le secteur de l'événementiel qui, jusqu'à présent, reposait essentiellement sur la nécessité d'une présence physique des participants aux événements.
Face à l'incertitude de la situation, les entreprises ont dû s'adapter et trouver des solutions. Nous avons progressivement assisté à une
digitalisation des événements, généralement organisés en plusieurs sessions en ligne sous forme de webinars, webcasts, etc.
Malgré un déconfinement progressif, le retour à la « normale » ne semble pas pour tout de suite. En effet, on observe une division chez les Français. La plupart d'entre eux ne veulent toujours pas participer aux événements en présentiel en raison du risque sanitaire et le secteur de l'événementiel doit s'adapter à ce changement de comportement des participants. Désormais, offrir la possibilité de participer aux événements en réel ou en ligne est devenu une nécessité.
L'événement hybride oui, mais pour combien de temps ? Dans cet article, nous verrons que les événements hybrides ne sont pas seulement une résultante d'une ère covidienne mais pourraient bien s'imposer, aussi, dans le monde événementiel de demain... En effet, ils comportent de nombreux avantages pour les organisateurs ainsi que les participants.
Revenons dans un premier temps sur la nature de l'événement hybride.
Qu'est-ce qu'un événement hybride ou phygital ?
L’événement hybride est un croisement entre un événement physique, en présentiel et un événement digital, en virtuel. Nous utilisons aussi le terme
"phygital" qui est la contraction du mot physique et digital.
Ces événements sont soutenus par une technologie en constante évolution, qui permet d'organiser de nombreux types de rassemblements (congrès, séminaires, conférences) à la fois en présentiel et en virtuel.
Mais concrètement, comment ça marche Jamy ? L'événement hybride ou phygital se déroule dans un lieu physique en présence de plusieurs intervenants, jusque-là, rien de nouveau. La grande différence réside dans le fait qu'une partie des participants est présente physiquement sur l'événement mais que l'autre partie y participe depuis leurs ordinateurs ou appareils mobiles. Cela, grâce à la retransmission de l'événement (dispositif de visioconférence ou de live streaming) sur les réseaux sociaux ou plateformes dédiées.
C'est donc une réelle alternative pour faire face aux contraintes sanitaires mais on peut se poser la question de sa longévité... Car un jour, espérons-le, le Covid ne sera plus qu'une histoire ancienne !
Il s'avère que les nombreux avantages de l'événement hybride pourraient nous donner certains éléments de réponse...
Les avantages des événements hybrides ou phygital
Voici quelques avantages qu'offre l'événement hybride :
- Un nombre illimité de participants : Lorsque vous avez un événement hybride qui est non seulement en présentiel et en ligne, vous pouvez atteindre des personnes qui pourraient autrement avoir du mal à y assister pour de multiples raisons (géographique, physique, envie, etc.). Vous augmentez donc considérablement vos chances d'avoir un nombre de participants beaucoup plus important sur votre événement et une cible beaucoup plus large. De plus le nombre de participants virtuel n'a aucune limite ce qui est un atout considérable pour les exposants !
- Une expérience complète : Grâce aux outils digitaux, les événements hybrides offrent une réelle possibilité d'interaction entre les intervenants et le public via les chats, les quiz, les sondages, les votes en ligne qui sont réalisés en direct lors de l'événement. Cela permet d'avoir une implication plus forte du public et par conséquent une ouverture commerciale plus large.
- L'acquisition de prospect est démultipliée : Un des intérêts majeurs des événements est de convertir les participants en clients. Pour cela vous devez récupérer un maximum de données (e-mail, numéro de téléphone, etc.) pour relancer vos prospects et les pousser à acheter vos produits/services. Avec l'événement hybride, il devient très simple de récupérer les données des participants en ligne (au moment de l'inscription ou autre) et comme nous l'avons vu précédemment la liste peut être longue grâce au format digital.
- L'événement hybride est intemporel : Grâce au digital vous avez la possibilité de garder vos événements indéfiniment. Les participants et ceux qui n'ont pas pu participer à l'événement pourront les regarder en replays. Votre visibilité va considérablement augmenter et vous pourrez récupérer de la data même après l'événement.
Ces trois avantages (il y en a d'autres) montrent bien la force de l'événement hybride ou phygital. Ce nouveau "format" événementiel a sa place néanmoins, il opère une transformation en profondeur à laquelle les entreprises du secteur événementiel vont devoir faire face.
L’hybridation des expériences pour une expérience client réussie
L'hybridation des événements est un tournant majeur pour le secteur de l'événementiel. Comme nous l'avons vu, l'interaction avec le public devient une priorité. Nous ne sommes plus uniquement dans l'exposition de produits ou services mais dans une expérience participative qui mélange le réel et le digital.
En outre,
l’intégration du digital dans les événements couplés à l'innovation technologique amène de nouvelles possibilités et offre aux exposants de réelles possibilités de démarcation face à la concurrence. En effet, les entreprises vont devoir trouver et proposer de nouvelles expériences aux participants :
Les expériences hybrides. Donnez-nous un exemple pardi !
Chez
Elln, nous sommes experts dans la décoration comestible.
Pour faire face au changement de nature des événements, nous avons dû nous adapter et faire évoluer nos produits. Nos pastilles comestibles sont devenues digitales. Elles donnent la possibilité aux participants de scanner le QR code intégré dessus et d'être redirigé vers toutes sortes de supports digitaux (site internet, landing page, jeux concours, etc.). Ces pastilles comestibles ne sont plus seulement un moyen de visibilité, elles deviennent un moyen d'interaction entre les participants et la marque de l’exposant. C'est toute la force d'un produit hybride.
Conclusion
Beaucoup de personnes sont sceptiques quant à l'avenir de l'événement hybride car il semble aller à l'encontre de la nature d'un événement qui est la rencontre. Mais en réalité, il n'en est rien puisqu’il n'empêche pas le présentiel et amène avec lui de nombreux avantages, évolutions et opportunités pour les marques exposantes. Il faudra toutefois que les entreprises du secteur événementiel s'adaptent à cette transformation pour pouvoir prospérer.